Lignes de conduite éthiques

Ethodog s’engage à ne réaliser que des études observationnelles, n’impliquant jamais la moindre contrainte, physique ou psychologique, pour le chien et son propriétaire.

Les propriétaires participent bénévolement, et peuvent arrêter à tout moment. Les propriétaires sont toujours informés du but de l’étude, et signent un formulaire de consentement indiquant qu’ils acceptent de participer et d’être filmés le cas échéant pour les besoins de l’étude.

Les chiens ne sont jamais mis dans des situations pouvant les stresser négativement. Si à n’importe quel instant de l’étude, le chercheur observateur, ou le propriétaire du chien, estiment l’un ou l’autre, que le chien est stressé négativement et ne supporte pas la situation, alors l’observation est immédiatement stoppée, et le chien est retiré de l’étude.

Le but des travaux menés par Ethodog est de mieux comprendre le comportement des chiens afin d’avoir des résultats appliqués, permettant d’améliorer la relation des chiens avec les humains, et le bien-être des chiens au quotidien.

Pour les études observationnelles réalisées sur les chiens errants, Ethodog s’engage à respecter les règles nationales et locales des pays concernés, et à ne pas induire de perturbations ni de stress négatifs chez les individus observés.