Recherche

© Olivia Chin Mueller (@oliviachinmueller)

📖 Mon intérêt principal de recherche est la place du chien dans les mondes imaginaires et plus particulièrement dans la littérature de fantasy pour la jeunesse.

Dans le cadre du Master de Littérature de Jeunesse que je termine cette année, je me suis intéressée la place du chien psychopompe dans la littérature de fantasy pour la jeunesse et plus précisément au rôle que joue le chien psychopompe pour accompagner les jeunes enfants dans la découverte et l’apprivoisement de la mort.

Je travaille aussi sur un article avec ma collègue Anaïs Perrin sur l’évolution de la représentation de la relation humains-chiens dans les films d’animation Disney, pour la revue Le Temps des Médias.

Nous avons également prévue une conférence sur les idées reçues sur le comportement du chien dans les films d’animation: l’exemple de L’île aux chiens, lors d’une journée d’étude culturelle sur le chien à Angoulême.

J’ai précédemment co-organisé le colloque « Représentations animales dans les mondes imaginaires: vers un effacement des frontières spécistes? » avec Marie-Lucie Bougon et Laura Muller-Thoma, et co-écrit un article avec ma collègue Laura Muller-Thoma sur le chien psychopompe dans la littérature fantasy générale pour la revue Fantasy Arts and Studies.

© https://mikeballan.tumblr.com

📖 En dehors des thématiques liées au chien, je m’intéresse aussi beaucoup au sexisme et aux stéréotypes de genres dans la littérature de jeunesse.

J’ai par exemple fait une recherche sur la représentation des stéréotypes de genres dans les contes espagnols, que vous pourrez retrouver dans un article du blog. Je prépare aussi une conférence sur « L’évolution de la représentation de la sexualité féminine dans les séries de fantasy pour adolescents: Les Nouvelles Aventures de Sabrina » à propos de laquelle vous trouverez plus d’information dans l’onglet Évènements.

En plus : étude toujours en cours « Synchronisation comportementale chez les chiots » – en partenariat avec les Chiens Guides D’Aveugle et Cécile Bétremieux, éthologue. Financé et soutenu par Vox Animae.