Recherche

 

Mon intérêt principal de recherche est le comportement  canin, plus particulièrement la cognition canine.

Charlotte Duranton studying dog-human interactions
Etudier les interactions humains-chiens. Voir Duranton  & Gaunet 2015,2016, and Duranton et al., 2016

Je m’intéresse particulièrement à la cognition sociale, et à tous les aspects de la communication humain-chien.

Je travaille actuellement sur la sensibilité des chiens aux signaux de communication humaine, avec comme thématique principale la synchronisation comportementale (incluant le suivi du regard ou le référencement social), ainsi que l’effet du degré d’affiliation sur ces capacités.                                                 Je cherche à mieux comprendre les effets des expériences de vie sur les capacités cognitives des chiens.

Les études comparatives entre chiens de compagnie, chien de refuge, chien de travail ou chien errant, sont donc une des directions de travail à développer dans le cadre des recherche menées.

L’intégralité des recherches suit les lignes éthiques de conduites Ethodog ici

Future recherche: Je suis entrain de monter un projet de recherche sur les chiens errants, qui commencerait à la fin 2019. Dans ce cadre, je cherche une université européenne qui serait intéressée. N’hésitez pas à me contacter pour prendre part au projet, merci beaucoup.

Recherches actuelles:

Effet de jeu d’olfaction sur les interactions humains-chiens (synchronisation comportementale) et sur le comportement du chien dans des situations variées, sous la direction du Dr. Alexandra Horowitz, Barnard College, New York, USA.

Synchronisation comportementale dans les groupes de chiens interagissant librement.

Mécanismes physiologiques de la synchronisation comportementale (plusieurs études prévues pour 2019-2020).

Recherche passée:

Pendant 3 ans et demi, j’ai étudié la synchronisation comportementale humain-chien à l’Université d’Aix-Marseille, et à l’Association AVA, France.

J’ai étudié la capacité des chien à synchroniser leur regard avec les humains (la capacité des chiens à suivre le regard des humains) au Clever Dog Lab, Vienne, Autriche.

Gaze following in dogs
Etudier le suivi de regard chez le chien. Voir Duranton et al. 2017

 

Je m’intéresse aussi à l’effet des méthodes d’éducation sur le comportement et le bien-être des chiens.

 

Problem solving task
Etudier la capacité des chiens à résoudre des problèmes en cognition physique. See Duranton et al. 2015

Mon diplôme en anthropologie fait que je suis également très intéressée par l’évolution du lien entre les humains et les chiens, et la places des chiens, leur rapport avec l’humain au travers des cultures. L’étude des chiens errants est donc un grand intérêt pour Ethodog dans l’avenir.

Je m’intéresse aussi à l’étude des interactions chiens-chiens, et j’encadrerais avec plaisir des étudiants proposant des sujets sur cette thématique.